Les bases pour le réussir
Pour nous un jardin est un endroit agréable et décoratif, utile (car il peut diminuer la chaleur et le vent), économe en eau, très simple à entretenir et qui aide à la nature.
Notre idée de jardin n’est pas une utopie, car pour y arriver il suffit de réproduire ce qu’on voye pendant une balade en montagne :
Fertilisants naturels
Il y a des plantes capables de fixer de l’azote de l’air dans la terre. Ainsi, du seul fait de les installer dans votre jardin, vous allez nourrir naturellement le sol, et améliorer la santé de ses plantes voisines !
Dans la rubrique « Nos plantes » vous trouverez un petit symbol à côté de la plante qui vous indiquera qu’elle est capable de fixer de l’azote.
Reduire les apport d’eau
Toutes les plantes en milieu naturel sont adaptées à son climat.
En Languedoc Roussillon il nous faut des plantes adaptées à la sécheresse car il ne pleut pas très souvent surtout en été quand il fait plus chaud, et la Tramontane dessèche la terre et les plantes !
Sauf pour quelques plantes où nous avons spécifié le contraire, toutes nos plantes sont bien préparées à ces conditions !
Pas des pesticides
C’est vrai que dans un premier temps les pesticides vont éliminer les pucerons, mais ils ne s’arrêtent pas là, ils vont aussi tuer pas mal d’autres insectes très utiles en général, comme les abeilles, et en particulier pour votre jardin, comme les coccinelles, les lions des pucerons ou les syrphes, qui dévorent ces nuisibles ! Puis comme vous avez fait disparaître les prédateurs, il y aura de plus en plus des pucerons et il vous faudra utiliser plus de pesticide la prochaine fois…
Notre conseil : Laissez les pucérons, au bout de quelques jours les insectes du jardin les trouveront… 😉
Minimisez la perte d’eau
Au contraire de ce que l’on pourrait penser, plus des plantes ne veut pas forcément dire plus d’eau. Le fait de rajouter des végétaux diminue la surface de terre exposée au soleil et au vent, et pourtant la perte d’eau par évaporation.
Afin donc de couvrir cette terre vous pouvez planter les plantes bien serrées.
Pour les espaces que vous voulez garder ouverts vous pouvez opter pour un couvre-sol piétinable à utiliser comme du gazon, ou bien un couvre-sol non piétinable.
En plus s’il n’y a pas de la terre nue… presque plus besoin de deshérber!
Des fleurs variées
On va retrouver toute sorte des fleurs différentes : de toutes les couleurs, formes et parfums, et ce n’est pas par hazard, car chaque insecte a ses goûts bien personels !
C’est pour ça que l’idéal c’est de planter de la diversité, comme ça on aura des fleurs pendants tout l’année qui vont nourrir tout le monde. Dans la rubrique « Nos plantes » vous trouverez un petit symbol à côté du nom de la plante vous indicant si elle attire abeilles ou papillons.





